News

La rougeole continue de sévir …

mars 2019

La rougeole fait partie des maladies qu’il est possible d’éradiquer ; l’OMS en fait d’ailleurs une de ces priorités. Les pays développés (la région Europe de l’OMS) avaient pris l’engagement d’éliminer cette maladie.

Malheureusement, la rougeole est repartie sur un mode épidémique dans plusieurs pays européens … dont la France. La Direction générale de la Santé vient de lancer un message dgs-urgent ce mardi 12 mars 2019, rappelant entre autres les mesures de prévention et les règles d’hygiène pour maîtriser le risque de transmission. Un Message d’Alerte Rapide Sanitaire (MARS) appuie également cette alerte.

Pour nos établissements, quelques cibles doivent être rappelées :

  • La vaccination est la mesure de prévention la plus efficace ; elle nécessite deux doses de vaccin. Ce sont nos collègues des services de médecine du personnel qui sont en première ligne pour vérifier et mettre à jour ces vaccinations dans tous les secteurs de soins, mais avec une priorité pour les services d’urgences.
  • En présence d’un cas suspect de rougeole, les précautions complémentaires « air » doivent être mise en place sans délai ; placement dans un box ou une chambre individuelle, port d’un appareil de protection respiratoire (souvent appelé également masque ultra-filtrant) FFP2 pour toutes les personnes qui seront en contact avec la personne malade, hygiène des mains par friction hydro-alcoolique irréprochable dans ses indications …
    Attention, dans le message de la DGS, il y a une ambiguïté sur le type de masque à porter ; le port d’un masque chirurgical n’est pas suffisant pour protéger du risque de transmission ; seul un FFP2 correctement porté (avec le test d’étanchéité au visage – fit check) protège … Ces mesures doivent être maintenues même après que le malade ait quitté le local ; il faut en effet attendre une élimination des particules en suspension dans l’air et ceci peut prendre, selon le type de traitement d’air de la pièce, jusqu’à 2 heures. Ce point a été précisé par la DGS dans un nouveau message.
  • La rougeole étant une maladie à déclaration obligatoire, n’oublions pas cette notification.

C’est ensemble que nous permettrons de contrôler cette épidémie.

Bruno Grandbastien

Vice-Président de la SF2H

Travaux & publications
les plus consultés
Devenir adhérent
Suivez-nous sur...
Toute l'actualité SF2H

Recevez gratuitement les dernières actualités SF2H en vous inscrivant à notre newsletter.