News

Les immanquables de Strasbourg 2019 : la conférence invitée

avril 2019

Faut-il présenter Didier Pittet ?

Didier Pittet est médecin infectiologue et épidémiologiste (MD, MSc). Il est le chef du service de prévention et contrôle de l’infection des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et directeur du Centre Collaborateur pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour la sécurité des soins au sein des HUG. Il est professeur de médecine à la Faculté de Médecine de l’Université de Genève.

Mais son territoire d’activité est le monde entier … Didier Pittet a en effet initié pour l’OMS le 1er défi mondial pour la sécurité des patients (programme « Clean Care is Safer Care ») sur la base du succès de l’expérience genevoise (The Geneva Model). Ses travaux éclairent depuis les démarches mises en place dans tous nos hôpitaux ainsi que les programmes nationaux successifs de prévention des infections associées aux soins avec la place qu’ils donnent à la friction hydro-alcoolique pour la désinfection des mains.

Mais son expérience dans l’implémentation des mesures de prévention de la transmission croisée dans tous les pays du monde lui donne un regard particulièrement pertinent sur ce qui est utile, prouvé … et donc à mettre en œuvre en comparaison de mesures suivies depuis toujours mais restant sans fondement ; « dogmes » versus « evidence-based medecine or nursing » .

Nos pratiques seront sans nul doute éclairées par cette conférence.

En savoir plus le congrès de Strasbourg :SF2H_2019_PROGRAMME_FINAL

Travaux & publications
les plus consultés
Devenir adhérent
Suivez-nous sur...
Toute l'actualité SF2H

Recevez gratuitement les dernières actualités SF2H en vous inscrivant à notre newsletter.