Travaux et Publications

Avis :

AVIS N° 2018-02/SF2H du 23 mars 2018 relatif au choix de classe de performance des centrales de traitement d’air pour la prévention du risque infectieux

avril 2018

La SF2H souhaite diffuser un avis complémentaire aux recommandations « Qualité de l’air au bloc opératoire (BO) et autres secteurs interventionnels » publiées en 2015. En effet, l’indication d’un flux unidirectionnel au bloc opératoire pour réduire les infections du site opératoire, y compris en chirurgie dite propre et en particulier en orthopédie, est remise en question, eu égard aux publications internationales récentes. La majorité de ces études minimise le rôle de l’air dans la survenue des infections du site opératoire. Certains auteurs proposent toutefois le maintien du traitement d’air par flux unidirectionnel en chirurgie orthopédique avec mise en place d’implants.

Par ailleurs, les recommandations de l’OMS, publiées en novembre 2016, et celles du CDC, en mai 2017 ne recommandent pas l’utilisation d’un flux unidirectionnel.

La question du choix du type de flux (turbulent ou unidirectionnel) et de la classe de performance de maîtrise de l’aérocontamination souhaités se pose ou se posera dans nos hôpitaux lors de la rénovation ou de la construction de nouveaux blocs opératoires.

Contenu du guide

Télécharger le guide
Travaux & publications
les plus consultés
Devenir adhérent
Suivez-nous sur...
Toute l'actualité SF2H

Recevez gratuitement les dernières actualités SF2H en vous inscrivant à notre newsletter.