Accueil PublicationsInfirmier en Pratique Avancée et Prévention et Contrôle...

Infirmier en Pratique Avancée et Prévention et Contrôle de l'Infection - Edition 2019

Infirmier en Pratique Avancée et Prévention et Contrôle de l'Infection - Edition 2019
La SF2H a publié en mars 2018 un référentiel métier hygiéniste (RMH) pour définir les compétences d’une équipe opérationnelle d’hygiène (EOH). La prévention des infections associées aux soins (IAS) est par essence pluri professionnelle et transversale ; cela a amené les EOH à s’inscrire dans un exercice coordonné avec un partage de tâches entre les professionnels autour du parcours de soin du patient et dans une démarche de réseau ville-hôpital. Et c’est donc très naturellement que la SF2H a lancé dans la continuité du référentiel une réflexion au sein de son Conseil d’administration sur un statut d’IPA en prévention et contrôle de l’infection (IPA en PCI) que nous venons de finaliser.

La France s’est dotée en Juillet 2018, d’un cadre réglementaire pour la pratique avancée infirmière. Dans un contexte sociétal de réorganisation de l’offre de soins sanitaire et médico-sociale autour du parcours patient, la place de l’infirmier est repensée. Désormais, le rôle d’infirmier de pratique avancée (IPA) est un vecteur d’innovation de notre système de santé. L’enjeu principal réside dans l’amélioration de l’accès aux soins pour les patients et suppose une formation spécifique avec le développement des compétences des infirmiers vers un haut niveau de maîtrise pour maintenir la qualité de prise en charge. L’IPA vise un double objectif : il s’agit d’une part de dégager du temps médical et d’autre part de développer l’attractivité pour la profession d’infirmier ainsi que la fidélisation de ces professionnels au sein des équipes de soin sur des pathologies ciblées.

Il nous semble donc important et légitime d’inscrire notre discipline dans la nouvelle dynamique voulue par les autorités sanitaires. Créer la fonction d’Infirmier de pratique avancée en prévention et contrôle des infections nous parait une des manières opportunes de faire face aux challenges de demain dans le domaine de la sécurité des soins.

Réservé aux abonnés

Cet article est uniquement accessible aux abonnés

Appuyer sur Entrée pour chercher ou la touche ESC pour fermer